Les activités autour de Le Moulin de la Béraudaie à Bohal 

Cette page est destinée à vous faire partager nos belles rencontres, nos soirées avec vous, ainsi que les animations de la région afin de faciliter la réalisation de votre programme dans notre belle région...

Un peu d’histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir

d'une partie de l'ancienne province de Bretagne, composée de l'évêché de Vannes (moins deux petites parties au nord,

une autre à l'est et une dernière à l'ouest, de l'extrême est de la Cornouaille, du sud de l'évêché de Saint-Brieuc, du sud-ouest de l'évêché de Saint-Malo et du nord-est de l'évêché de Nantes.

Il est créé à partir de la circonscription du présidial de Vannes à laquelle on a retranché la sénéchaussée de Quimperlé et la moitié nord de celle de Ploërmel et ajouté la sénéchaussée de Gourin (à peu près). 

Les communes de la Cornouaille morbihannaise (l’ancienne sénéchaussée de Gourin) qui n'avaient pas choisi d'être annexées au département du Morbihan ont régulièrement réclamé de rejoindre le Finistère, sans succès.

Les concepteurs des départements ont choisi de ne pas reprendre les noms portés par les circonscriptions antérieures

pour en éradiquer les particularismes, afin qu'il n'y ait plus ni Angevin ni Breton, mais seulement des Français.

Les noms des départements sont choisis à partir de particularités géographiques, notamment des noms de fleuves,

de mers ou de montagnes.

On songea à nommer ce département « les Côtes du sud », par opposition aux Côtes-du-Nord, mais la présence de plusieurs golfes appelés mor bihan (« petite mer » en français) par les habitants, à Gâvres et au sud de Vannes, lui a fait préférer ce vocable géographique.

La population n'a pas été consultée sur ce nom comme sur les limites du département, mais la résonance bretonne du mot de Morbihan a fait beaucoup pour son acceptation par les habitants.

Vannes, La cité des Vénètes (Gwened en breton, dans les communes proches, et Vann en gallo) est une ville, chef-lieu du Morbihan (« petite mer » en breton, nom venant du golfe éponyme), un des quatre départements français constituant la Région Bretagne.

Vannes sous le nom de Gwened, de Vennes ou sous d'autres noms fut pendant longtemps une des capitales du Royaume de Bretagne, du Duché de Bretagne et seule capitale du Bro Waroch (Correspond au département du morbihan) un des anciens royaumes de Bretagne.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Bohal.

Les festivités de la région

Quelques adresses pour vos prochaines vacances

Le clos Carretou 


Le Clos carretou vous accueille dans ses chambres d'hôtes et son gîte à Cuxac d'Aude près de Narbonne.

À deux pas de la mer, dans la garrigue parfumée, gîte et chambres d'hôtes dans un cadre d'exception

 Le clos Carretou
Grain de vie de la Beraudaie

Grain de vie

Nous vous accueillons au coeur du Pays d'Auge dans une demeure du 16ème siécle.

Grain de Vie vous propose 2 chambres d'hôtes (une double et une familiale) et un gite afin de profiter de vos vacances en toute indépendance.

Afin de vous permettre de vous détendre pleinement, nous vous proposons, sur réservation, notre table d'hôtes.

Vous dégusterez des plats typiquement normands, mais aussi des spécialités venues d'ailleurs ainsi que nos créations maison.

Bon Appétit !!

Les hauts de Verthier

À seulement 20 minutes d'Annecy (17kms) et de sa vieille ville, le charmant petit hameau de Verthier est situé à 500 mètres de la rive Est du lac d'Annecy, non loin de la prestigieuse ville de Talloires et du Château de Menthon St Bernard.

Bâtie sur les hauteurs, entre lac et montagne, notre maison a été spécialement conçue pour vous recevoir et vous offrir un hébergement de qualité.

Ouverture du premier avril au 30 septembre

Les hauts de Verthier

manoir-de-bel-loi

Manoir de belle Noë :


Belle-Noë est un manoir inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Edifié en 1710, il se situe à Dol de Bretagne, à mi-chemin entre Saint-Malo et le Mont Saint Michel. Ses chambres d’hôtes, entièrement restaurées et aménagées avec leurs décors d’origine vous séduiront.

Il a aujourd’hui retrouvé ses habits de lumière du début du XVIII ème siècle. Robert Surcouf, le fameux capitaine de navires corsaires et armateur malouin, en fût le propriétaire.

Nos partenaires

        
        
        

Quelques repaires

Malestroit
Rochefort-en-Terre

Bohal

Saint Avé
Saint Goustan
Saint Armel
Vannes
 
La Gavroche
 

Comment nous trouver ?

56140 Moulin de la Béraudaie
Tel. 06 60 61 14 82-02 97 73 78 92

Lieu-dit Moulin de la Beraudaie 56140 Bohal